Voyages Voyages !

berlin2

Depuis le plus loin que je me souvienne, découvrir le monde fait partie de ce qui me fait le plus rêver. Enfant, lorsque je rêvais de devenir journaliste, je voulais faire des reportages sur les tigres en Inde. Ca m’a longtemps suivi. Et j’ai pu réalisé un petit bout de mon rêve, apercevoir un tigre sauvage en Inde. Voyager est l’une des plus belles choses au monde. Découvrir un autre pays, une autre ville, une autre culture, un autre peuple, d’autres traditions, religions, une autre gastronomie, une autre façon de penser et de vivre. C’est incroyable !

Le monde est si riche, de ses belles personnes et de ses belles découvertes.

Enfant j’ai surtout passé mes vacances en France. Très souvent dans le Sud Ouest. Découvrir ses différences, même à côté de chez soi, reste un bonheur pour moi.

La première  fois que j’ai découvert un autre pays que la France, c’était l’Espagne en vacances avec mes parents. Puis l’Angleterre (Londres), en voyage scolaire, l’Allemagne (Thuringen), puis à nouveau l’Allemagne pour découvrir Berlin.

Cette ville m’a fait rêver par sa fraicheur. Cette capitale si cosmopolite, si forte et lourde d’histoire a été un vrai premier coup de coeur pour moi ! L’architecture, la salle de l’orchestre philharmonique de Berlin,  Unter den Linden, Brandenburger Tor, les restes du mur de Berlin, le checkpoint charlie, le quartier de Kreuzberg, le musé juif, les jardins si verts…et le palais du sans souci à Potsdam. Cette capital m’a vraiment boulversé.

images

Unknown

J’étudiais l’allemand depuis années (avec des cours d’histoire- géo et culture en allemand  quand j’étais en section européenne), et découvrir tout cela au-delà des livres ou d’internet, c’était magique !

C’est ça voyager, une découverte perpétuelle.

L’année suivante, j’ai découvert un autre monde. La culture allemande est différente de la culture française, mais finalement sur de nombreux aspects, assez proche, surtout lorsque l’on a une histoire commune aussi forte. L’autre monde que j’ai découvert par la suite, c’est la Chine. Et là, pour le coup c’est un vrai dépaysement. J’étudiais le chinois depuis 2 ans quand je suis partie presque 3 semaines en voyage scolaire. Ce fut une expérience très riche. Là, j’ai été confronté à des personnes qui n’avaient absolument pas le même esprit de raisonnement que moi. Vraiment pas. Ce qui pour moi est la norme, ne l’est pas forcément pour eux. La comparaison entre nos modes de vies n’est pas possible. Il n’y a pas d’explications ou de bonnes ou de mauvaises façon de vivre ou de penser. C’est comme cela, point. Et c’est ça qui a été compliqué pour moi. Me rendre compte que ma façon de vivre ou de penser, n’avait rien d’universelle, ou de logique. C’est très déconcertant d’être confronté à cela, et ça m’a été très bénéfique. Etre confronté à différent de sois, nous fait toujours grandir. C’est ça la vraie richesse de notre monde : nos différences.

Beijing2

Depuis, j’ai continué à parcourir différents pays, je suis passée de l’envie de voyager au goût du voyage, et je ne peux plus m’en passer. J’espère le transmettre à ma fille. pour l’instant, ça à l’air plutôt bien partie.

Laisser un commentaire

