Le spot de pub du vendredi #LaPubFaitsonCinema

Dans mon post précédent « Le spot de pub du vendredi », je vous présentais une publicité qui utilisait l’humour et reprenait la mythique phrase de la saga cinématographique Star Wars : « I’m your father! »

La publicité s’inspire de tout ce qui entoure le consommateur pour attendre ces objectifs. Le cinéma est donc bien évidemment une source d’inspiration inépuisable pour les publicitaires. L’important est que le plus grand nombre reconnaisse à la première phrase ou au premier visuel, l’allusion ou la parodie du film en question.

Ce n’est pas la première ni la dernière fois que la publicité s’inspire de la saga Star Wars. Il y a eu notamment une publicité pour le Cinéma magazine (Agence Vasata & Schröder, Allemagne, 2006), avec des personnages de doigts reprenant les différents protagonistes de la saga de Georges Lucas, et des scènes de combat avec mini sabre laser.

Le film de James Cameron Titanic a lui aussi été très souvent utilisé par divers marques. Il y a eu notamment la marque Volgswagen, pour promouvoir le modèle de voiture « fox » (Agence DDB (Berlin), Production Angry Alien – Vcc, Réalisateur Jennifer SHIMAN, Allemagne 2006). Cette publicité tournée sous forme de cartoon, reprend en 30 secondes l’ensemble des scènes mythiques du film.

D’autres films cultes ont aussi inspiré bien d’autres marques :

  • Apple pour son Ipad en janvier 2014 : Le cercle des poêtes disparus 
  • La marque Kia dans une publicité pour le Superbowl en janvier 2014, a parodié la trilogie Matrix.

Et plus récemment c’est la marque Dominos pizza qui s’est inspiré du film 50 shades of greys, en début d’année. Les films cultes sont donc souvent utilisés dans l’univers publicitaire et permettent d’utiliser leurs succès déjà existants.

La compagnie aérienne Air New Zeland, l’a bien compris et parodie la saga Men in Black avec la participation des All black. En plus d’être grimés en hommes en noir, les All black chantent les consignes de sécurité.

Le Capitaine des All Black Richie McCaw et Dan Carter sont des agents Men in Black. Leur entraîneur Steve Hansen et les équipiers Kieran Read, Keven Mealamu, Sam Whitelock et Israel Dagg, s’essaient au chant avec le musicien kiwi Stan Walker.
L’acteur Rip Torn reprend son rôle de Chef des Men in Black avec David Campese le célèbre Wallabie, alors que l’ancien capitaine de l’équipe d’Angleterre Martin Johnson et l’ancien capitaine de l’équipe d’Argentine Agustin Pichot apparaissent en guest star.

Capture d’écran 2015-10-26 à 12.43.44 PM

Une publicité réussie, drôle et entrainante !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s