Savez-vous Signer ?

Aujourd’hui on parle beaucoup, on écrit sa vie sur Facebook, on tweete, on échange sur Skype. On multiplie nos moyens de communiquer. Alors pourquoi ne pas apprendre la Langue des Signes ?

Je vous parle de la Langue des Signes Française, celle qui a vu le jour au sein de familles sourdes et qui a pu se développer avec l’abbé de l’épée au 18ème siècle. Celle qui était interdite jusqu’en 1991 et reconnue officiellement, seulement en 2005.

La Langue des Signes a sa culture, son histoire, sa grammaire, et est propre à chaque pays.
Lorsque l’on apprend la Langue des Signes, on découvre un univers. C’est ce qui est beau lorsque l’on apprend une langue. Apprendre la culture et l’histoire des gens qui la pratiquent, appréhender leur vision du monde, leurs contraintes. C’est ça la magie de l’apprentissage des langues, et cela s’applique à la Langue des Signes.

Chaque mot est une image, elle est exprimée à travers nos mains, notre corps et l’expression de notre visage. Ces signes sont précis et suivent une grammaire, un sens logique. Le corps et le visage permettent de nuancer les images exprimées par les mains, les doigts.

mandarin-chinese-text

Quand je pense à l’apprentissage de la LSF, je pense souvent à l’apprentissage de la langue Chinoise (Mandarin). En Mandarin il existe 4 tons, un même mot (représentation pinyin) n’a pas le même sens en fonction de son ton.

Shī= maître (ton haut) Shí = dix (ton montant) Shì = être (ton descendant)

En LSF, l’expression du visage, c’est en quelques sortes le ton en Chinois.

visuel-lsf.org

En France, il existe quelques centres de formation en LSF. On trouve facilement sur internet. Bien évidemment je ne peux que vous recommander celui pour lequel j’ai travaillé Visuel-LSF. Il existe une quinzaine de centres régionaux.

Un très beau documentaire a été réalisé en 1993, sur le monde des sourds et leur langue : Le pays des sourds, écrit et réalisé par Nicolas Philibert. Ce reportage date un peu, mais il permet une bonne entrée en matière.

A Rennes, il existe aussi un pôle culture Sourde, aux Champs Libres. On peut y emprunter des méthodes de formation et approfondir ses connaissances en Langue des Signes.

leschampslibres.fr

Vous pouvez suivre la seule émission bilingue LSF – Français L’oeil et la main, sur la chaine France 5. Cette émission fêtera sa 600ème en décembre !

loeil et la main france 5

Enfin, vous pouvez également suivre le blog 2 hands + 1 backpack : les aventures d’une globetrotteuse sourde.

2hands1backPack.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s